Secteurs d'activités

 

Le Centre se compose principalement de deux grands secteurs reliés aux activités cliniques et communautaires auxquels s'ajoute un agent de recherche-développement.

.: Le secteur clinique voit au bon fonctionnement du service d'intervention téléphonique; procède à des rencontres individuelles ou familiales pour les proches d'une personne suicidaire et les personnes en deuil à la suite d'un décès par suicide. Il dispense de la formation en intervention de crise, anime des séances de verbalisation pour les personnes affectées par un suicide et offre un soutien clinique aux intervenants des établissements et organismes du réseau de la santé et des services sociaux. Il intervient auprès des personnes suicidaires, leurs proches et les personnes endeuillées à la suite d'un décès par suicide. Il développe et assure la collaboration avec les établissements et les organismes du milieu, répond aux demandes de soutien clinique des intervenants e enfin, développe et dispense de la formation.

.: Le secteur communautaire informe et sensibilise la population sur la réalité du suicide; adapte et anime des ateliers de prévention destinés aux groupes à risque; implante et soutient des réseaux d’aide et d’entraide (Sentinelles, aidants naturels, groupes Transition pour hommes, etc.); élabore et dispense de la formation, développe et met en œuvre des programmes de prévention ainsi que des campagnes sociétales; suscite l’arrimage et la concertation avec les établissements et les organismes du milieu.

.: L'agent de recherche-développement conçoit, évalue et implante des programmes; élabore des campagnes, des outils de prévention ainsi que des ententes de collaboration; développe et diffuse les connaissances relatives à la problématique du suicide et répond aux demandes d’information et de documentation.

 
Connexion | Tous droits réservés - CPS 02 - 2008